Blog

MaisonMaison / Blog / Vous pouvez faire de la randonnée, nager et skier dans cette région alpine d’Autriche — tout l’été

Dec 23, 2023

Le Tyrol regorge également d'autres surprises, des châteaux gothiques aux boulangeries centenaires. Jaka Bulc Lorsque mon télésiège a atteint le sommet du glacier autrichien d'Hintertux, j'ai pu voir à travers une étendue apparemment sans fin.

Jaka Bulc

Lorsque mon télésiège a atteint le sommet du glacier autrichien d'Hintertux, je pouvais voir à travers un paysage apparemment sans fin de sommets déchiquetés et enneigés qui s'étendaient jusqu'en Italie - un spectacle si hivernal et serein qu'il m'a presque fait oublier que nous étions à la mi-juillet et qu'une grande partie de L'Europe souffrait d'une vague de chaleur. En dessous de moi, des skieurs et des planchistes dévalaient les pentes de la montagne Olperer, un spectacle aussi absurde que passionnant.

Hintertux est l'un des deux seuls domaines skiables d'Europe à être ouvert toute l'année (l'autre étant Zermatt, en Suisse). Cela est possible grâce à son emplacement au sommet d’un glacier de haute altitude qui, à certains endroits, mesure près de 400 pieds d’épaisseur. Même si seulement une fraction de ses pistes sont ouvertes en été, elles suffisaient pour moi, un skieur autrefois fréquent qui n'avait pas dévalé les pistes depuis plus d'une décennie.

Tandis que mes membres réapprenaient maladroitement à naviguer sur des skis, je me faufilais prudemment devant des familles et des groupes d'adolescents qui se chamaillaient et s'entraînaient sur leurs snowboards. "C'est l'une des choses les plus étranges que j'ai jamais faites", a déclaré Ketil, mon petit ami norvégien et skieur expérimenté, en s'arrêtant vers moi. J’étais d’accord : « La moitié de l’Europe meurt de chaleur en ce moment, et nous portons des vestes d’hiver. »

Jaka Bulc

Notre visite à Hintertux était le point culminant d'un voyage d'une semaine à travers le Tyrol, une région de l'ouest de l'Autriche caractérisée par des paysages tour à tour escarpés et pastoraux. La région est connue depuis longtemps comme une destination hivernale, mais avec le changement climatique limitant la saison de ski traditionnelle, elle a récemment attiré une attention accrue pour la gamme de ses activités par temps chaud.

Pour cause : en dehors du ski d'été, les Alpes tyroliennes offrent de nombreux sentiers pour randonneurs et vététistes débutants et confirmés. Même si le nombre de visiteurs estivaux a considérablement augmenté (de 4 millions en 2007 à plus de 6 millions juste avant la pandémie), la région reste largement méconnue des voyageurs en dehors de l’Allemagne et de l’Autriche.

En tant que randonneurs passionnés, Ketil et moi voulions visiter depuis des années. Mais pour moi, le Tyrol avait un autre attrait. Au XIXe siècle, les aristocrates et les artistes autrichiens ont commencé à se rendre dans les montagnes chaque année lorsque les villes devenaient extrêmement chaudes. Cette tradition est devenue connue sous le nom de Sommerfrische (littéralement « fraîcheur d'été »). Vivant à Berlin, j'avais déjà lutté contre la température étouffante des villes européennes en été avant même la dernière décennie, lorsque les effets du changement climatique devenaient de plus en plus apparents. Le Tyrol, je l'espérais, serait une évasion non seulement de la vie quotidienne mais aussi de la chaleur.

Jaka Bulc

Nous avons fait un trajet de quatre heures en train depuis Berlin, où nous vivons, à travers des terres agricoles et des collines boisées jusqu'à Munich. Là, nous avons pris une voiture de location et avons roulé deux heures jusqu'à Pertisau, au bord sud-ouest du lac Achen, le plus grand plan d'eau du Tyrol. Dominée par la chaîne de montagnes du Karwendel, Achen était parsemée de paddleboarders et de bateaux touristiques, et son rivage était bordé d'hôtels impressionnants, dont l'entreprise familiale Entners am See. Lorsque nous sommes arrivés à la propriété, mes yeux se sont tournés vers le sauna au bord du lac et la piscine à débordement perchée au-dessus de l'eau, deux ajouts récents. Nous nous sommes enregistrés dans notre chambre, l'une des nombreuses qui venaient d'être rénovées, puis nous nous sommes immédiatement dirigés vers le quai et avons sauté dans le lac.

Pendant des siècles, le Tyrol faisait partie de l’Empire austro-hongrois et s’étendait vers le sud à travers les Alpes. Dans le cadre du traité qui a mis fin à la Première Guerre mondiale, la moitié sud de la région est devenue le Tyrol du Sud italien. Même si ce voyage ne nous fera passer que par le Tyrol autrichien, la région possède une identité transnationale, caractérisée par une tradition d'hospitalité familiale. Comme me l’a dit Martina Entner, qui fait partie de la troisième génération à la tête d’Entners am See, après le déclin de l’agriculture au XIXe siècle, « de nombreuses personnes ont transformé leurs propriétés en petits hôtels, et les choses ont grandi à partir de là ».